La Danse-Thérapie

Hier & aujourd’hui

Qu’est-ce que la danse-thérapie ?

La danse-thérapie est une spécialité des arts-thérapie.

C’est un dispositif spécifique qui utilise le mouvement dansé (le corps de façon plus générale) comme objet de médiation dans la relation avec autrui.

La danse-thérapie est une discipline qui utilise le mouvement dans un cadre spécifique tout en s’appuyant sur les ressources de la personne, et ce, dans une visée d’intégration ou de développement de différentes modalités, telles que la dimension cognitive, affective, émotionnelle, relationnelle, physique de l’individu.

Le danse-thérapeute utilise donc le mouvement corporel à la fois comme outil d’observation, de médiation et d’évaluation des processus créatif et thérapeutique engagés chez la personne, à travers l’utilisation du corps comme outil et véhicule d’expériences vécues.

Histoire de la danse-thérapie

Bien avant qu’une profession ne se dessine, il y a toujours eu dans toutes les cultures une place à l’art et aux effets bénéfiques de celui-ci sur l’être humain. Quelque part, la question de l’art-thérapie a toujours été présente au fil des siècles, notamment au travers des interprétations psychiques et corporelles des différentes activités artistiques. On la retrouve dans les mythes avec les effets de la musique (Orphée, Pan, Apollon, etc.), chez les Grecs avec l’apparition des jeux théâtraux à fonction thérapeutique (Aristote et la catharsis) mais aussi dans les sociétés africaines et sud-américaines avec l’utilisation simultanée de plusieurs arts pour guérir un membre de la communauté, comme dans le chamanisme (association de la musique, de la parole et de la danse), la thérapie n’toep (association de la musique, de la danse, des odeurs, etc.) ou le tarentisme (association de la musique et de la danse dans le sud de l’Italie) par exemple. Ces exemples nous permettent de voir que l’utilisation de la danse comme thérapie prend son origine de beaucoup plus loin que nous pourrions le penser.

Pour comprendre le lien qui unie la danse à la danse-thérapie ou Danse-Mouvement-Thérapie (DMT), il est important d’élargir notre réflexion afin de mieux de saisir ce qui se cache derrière le terme « danse » et celui de « thérapie ».

En effet, le terme « danse-thérapie » est évocateur mais difficile à penser car le mot danse renvoie généralement, dans notre société, à la danseuse « ballerine » et/ou au divertissement. Il est donc important  de mieux définir ce qu’est la danse car il existe différentes formes de danse ainsi qu’un continuum entre la danse et le mouvement.

Ce qui caractérise la danse, et par conséquent la DMT, est la non trace de celle-ci car l’expression de la danse est éphémère (contrairement aux arts-plastiques, par exemple). La danse a une caractéristique temporelle ; en effet, l’expérience de la danse a un début et une fin, l’oeuvre coïncide avec le danseur. A cette caractéristique temporelle s’articule l’espace que va sculpter le mouvement. Le danseur créé des images ancrées dans l’espace. Le corps du danseur est la matière de la danse. Le fait que le corps soit présent donne une possibilité de langage de la personne car même si la personne n’a pas de capacités pour manipuler un objet, le corps toujours présent, est toujours capable de nous communiquer quelque chose. Enfin, au-delà de cette dimension expressive de la danse comme langage, une dimension impressive est également présente, car même si la danse ne laisse pas de traces dans l’espace-temps, elle laisse une trace chez le danseur. Le processus que la danse a suscité chez lui ne s’arrête pas avec la danse : c’est le phénomène de résonance. Ce phénomène est primordial en DMT car c’est lors de cette phase, que le danse-thérapeute a la possibilité de recueillir les ressentis, sensations, images vécus par la personne au cours de l’expérience dansée et de permettre ainsi à celle-ci de prendre conscience de son propre processus.

La danse est la source de la danse-thérapie. La relation entre les deux est une source artistique qui permet de développer une discipline spécifique et non de définir le lieu ou la population avec laquelle nous travaillons.

Le mot « thérapie » nécessite également d’être expliqué car la Danse-Mouvement-Thérapie peut être appliquée dans d’autres domaines que celui de la clinique (par exemple, dans le domaine socio-éducatif ou du développement personnel). En effet, nous pouvons rapprocher ce terme à la définition de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé qui est la suivante : « un état de bien-être à la fois physique, psychologique et social, qui ne se caractérise pas seulement par l’absence de maladie mais plutôt par l’équilibre des différentes composantes de l’individu, la personne étant généralement définie et appréhendée comme un être psychosomatique et social. » Il y a donc un objectif de santé en DMT, et dans les arts-thérapie de manière plus générale, qui est transversal dans tous les domaines d’application de la danse-thérapie.

La danse-thérapie aujourd’hui

La danse-thérapie est une discipline qui a pris forme dans les années 50 avec Marian Chace aux Etats-Unis qui menait des ateliers de danse dans des hôpitaux psychiatriques. Ces ateliers se sont transformés petit à petit en ateliers thérapeutiques, lorsque Marian Chace s’est rendue compte qu’elle n’enseignait plus la danse mais travaillait sur les processus des personnes qu’elle accompagnait. Suivront par la suite, Trudi Schoop, Anna Halprin, Mary Starks Withehouse, Joan Chodorow, Janet Adler ainsi que Judith Kestenberg qui ont créées de nouveaux dispositifs de danse-thérapie, tel que le Mouvement Authentique (pour plus d’informations sur ces pionnières, se référer aux livres cités dans la rubrique « Pour aller plus loin… »).

En France, Rose Gaetner (années 50), danseuse de formation classique, proposait son travail de danse-thérapie à des enfants psychotiques dans un hôpital parisien. Dans les années 70, c’est France Schott-Billmann qui a approfondi l’approche ethno-antropologique de la DMT à travers la technique de l’Expression Primitive ; vous pouvez aussi retrouver son approche dans divers ouvrages qu’elle a publié, voir la rubrique « Pour aller plus loin… »). Enfin, Laura Sheleen, qui a étudié avec Martha Graham et Doris Humphrey, s’est formé à la psychanalyse jungienne et a approfondi à travers la connaissance des traditions mystiques la recherche sur les archétypes et l’inconscient collectif, en développant ce qu’elle appelle le « mythodrame » (plus d’informations sur son approche dans le livre de JP Klein « Pour aller plus loin… »).

La danse-thérapie se développe également de façon importante, dans les années 50, en Argentine avec Maria Fux ainsi qu’en Amérique Latine.

Actuellement, de plus en plus d’association de danse-thérapie se développe à travers tous les continents qui regroupent toujours plus de danse-thérapeutes, tout comme les formations en danse-thérapie que ce soit en formation continue, universitaire ou privées, ouvertes aux professionnels soignants ou artistes.

Lié à l’activité des pionniers de la danse-thérapie, il existe aujourd’hui différents courants :

  • un courant ethno-analytique (chamanisme, rituels, danses sacrées et ethniques);
  • un courant théâtrale (système d’analyse du mouvement Laban, danse moderne);
  • un courant kinésiologique et psychocorporel (Feldenkreis, technique Alexender, etc.);
  • un courant intégratif qui synthétise les 3 approches précédentes de la danse, du corps et du mouvement.

Voici pour terminer quelques définitions de la Danse-Mouvement-Thérapie données par différentes associations de danse-thérapie à travers le monde :

  • selon l’Association de Danse-Thérapie Américaine (ADTA), la DMT est « l’utilisation psychothérapeutique du mouvement en tant que processus pour aider un individu à retrouver sa propre unité psycho-corporelle” ;
  • l’Association Européenne de Danse-Mouvement-Thérapie (EADMT) définit la DMT comme « l’utilisation thérapeutique du mouvement visant à l’intégration émotionnelle, cognitive, physique, spirituelle, et social de l’individu. La danse comme mouvement corporel, expression créative et communication est l’élément essentiel de la DMT. Basé sur le concept que l’esprit, le corps, les états émotionnels et les relations sont interconnectées, le mouvement corporel constitue à la fois outil d’évaluation et la modalité d’intervention de la Danse-Mouvement-Thérapie » ;
  • pour la Société Française de Danse-Thérapie (SFDT), la danse-thérapie est « l’ensemble des pratiques utilisant différentes techniques destinées à faire prévaloir certains aspects de la danse qui visent à faire retrouver aux participants : le plaisir fonctionnel, l’affination des fonctions psychomotrices, l’unité psychocorporelle, la symbolisation corporelle, l’image corporelle et l’estime de soi ».

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