Pour plus d’informations sur mon parcours, téléchargez mon CV.
Titulaire d’une Licence Professionnelle en Gestion, j’ai travaillé pendant plusieurs années comme assistante administrative et comptable au sein de différentes entreprises.
Il y a 5 ans, j’ai décidé de reprendre mes études dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales pour pouvoir proposer par la suite des ateliers de danse-thérapie.
Ma longue pratique de danse m’a amené à m’interroger sur pourquoi je danse depuis toujours, sur ce que les gens venaient rechercher lors des cours ainsi que sur les différents phénomènes (relationnels, émotionnels, neurophysiologiques, etc.) qui apparaissent au fil du temps ; mais également, sur la place de la danse dans notre société.
Parallèlement à mes études, j’ai commencé à proposer des ateliers de danse avec un objectif de spectacle de fin de séjour lorsque j’accompagnais des personnes en situation de handicap en séjour adapté, ce qui m’a fait prendre conscience qu’un certain nombre de manifestations relationnelles et émotionnelles apparaissaient entre eux ; manifestations qui n’étaient pas si éloignées de ce que je pouvais vivre pendant mes cours de danse à titre personnel.
Ainsi, mes études en Psychologie du développement et en Création Artistique spécialité Danse-Thérapie, m’ont amené à mieux comprendre ce qui se cachait derrière les mots « identité », « normalité », « pathologie » et l’intérêt d’utiliser des médiations artistiques dans un processus d’accompagnement de la personne en difficulté tout en acquérant une rigueur dans la mise en place et le déroulement d’un dispositif de danse-thérapie.
Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion de travailler auprès de différents publics (adultes, enfants et adolescents), dans différents domaines (psychiatrie, maladie neurodégénérative, éducation, développement personnel), ce qui m’a permis d’élargir ma vision de l’application de la danse-thérapie : la danse-thérapie est un dispositif qui peut s’appliquer à tout public avec des pathologies différentes ou rencontrant des difficultés diverses au cours de sa vie. L’objectif est l’expression de soi, de ses émotions, de ses affects, de ses sensations, de ses pensées, à travers l’utilisation du mouvement dansé.
Après cette épopée parisienne, j’ai décidé de revenir à mes racines pour développer ce projet en m’installant à Aix-en-Provence.
Concernant ma pratique artistique, j’ai eu l’occasion, au cours de ces 25 dernières années, de découvrir et me former à différents styles de danse (classique, modern’jazz, africain, en passant par l’oriental et les danses de couple).
Actuellement, je me forme à la danse classique indienne Odissi ainsi qu’à la méthode Feldenkreis et à la danse contemporaine et continue toujours à découvrir lors de stages, de nouvelles cultures et de nouvelles façons de bouger, de se mettre en mouvement et en relation avec les autres.
Crédits image : Photo réalisée par Magali Oh au Labo danse dessinée organisé par Magali Oh, à la Tanguedia de Paris.