La danse-thérapie est une spécialité des arts-thérapie.
C’est un dispositif spécifique qui utilise le mouvement dansé, et le corps de façon plus générale, comme objet de médiation dans la relation avec autrui. La danse-thérapie est une discipline qui utilise le mouvement dans un cadre spécifique, à travers la mise en place d’une relation d’aide, tout en s’appuyant sur les ressources de la personne, et ce, dans une visée d’intégration ou de développement de différentes modalités, telles que la modalité cognitive, affective, émotionnelle, relationnelle, physique de l’individu.
Le danse-thérapeute utilise donc le mouvement corporel à la fois comme outil d’observation, de médiation et d’évaluation des processus créatif et thérapeutique engagés chez la personne, à travers l’utilisation du corps comme outil et véhicule d’expériences vécues.
En savoir plus sur l’histoire de la Danse-Thérapie.
En savoir plus sur les différents courants de la danse-thérapie.
Si vous voulez mettre en place des ateliers de danse-thérapie dans votre structure, ou tout simplement vivre une expérience de découverte de soi et de rencontre des autres à travers le mouvement dansé, alors rendez vous sur la page Ateliers et stages pour plus d’informations sur mes interventions dans le Pays d’Aix et Marseille.
Crédits image : La Danse – Tableau de Henri Matisse – 1909