Mon Journal

Stage d’été « Conte, Yoga et Arts-thérapies »

Renouer avec votre intuition
Réveillez la femme sauvage qui sommeille en vous !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous un projet sur lequel je suis en train de travailler avec ma collègue Tatiana Delmas, professeure de yoga : l’exploration de contes (et donc de soi) à travers le yoga et les arts-thérapies.

C’est un projet que je souhaite mettre en place depuis plusieurs années mais je n’avais eu ni le temps, ni l’opportunité de le faire avant.

Puis j’ai rencontré Tatiana et son approche du yoga, de la musique et de la relation à l’autre m’a touché. Je lui ai donc parlé de ce projet un peu fou et elle a accepté de me suivre.

Une nouvelle aventure s’offre donc à nous et à vous l’été prochain !

Nous avons décidé de nous lancer avec le conte « Vassilissa La Sage« , extrait de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès car son œuvre nous a beaucoup touché, ému ; c’est un reflet de ce que nous avons vécu ou vivons actuellement. Nous sommes persuadées que beaucoup de femmes (et d’hommes) se reconnaitront dans son travail.

Pourquoi le conte et celui de Vassilissa ?

Le conte est le reflet de la vie, il permet d’apprivoiser ses peurs (transformation de la personne). Dans toutes les cultures on utilise le conte, la métaphore et la parabole pour communiquer en image et en langage imaginatif. Dans ce mode de communication, le message est caché à la partie consciente mais l’inconscient le capte et le contre, le conte raconte l’histoire d’un autre et en cela ne suscite pas de besoin de se protéger, car il parle directement à l’inconscient en lui proposant une recherche de réponse libre. Le conte offre au sujet l’occasion de trouver des situations émotionnelles proches des siennes, mais sur un autre que lui ; il est donc un médiateur de la vie psychique.

Le conte de Vassilissa permet d’explorer divers chemins pour retrouver la source du pouvoir primaire et instinctuel de la Femme Sauvage : l’intuition.

Le rétablissement de notre intuition permet de nous sentir en sécurité et nous offre un intense sentiment de confiance en toute circonstance. L’intuition nous procure une connaissance intime des choses et nous permet alors de prendre les bonnes décisions.

Clarissa Pinkola Estès, Femmes qui courent avec les loups

Pour mieux comprendre notre démarche et nos choix, voici un petit texte de présentation de Clarissa Pinkola Estès :

Conteuse et psychanalyste, se réfèrant à l’école Jungienne, Clarissa Pinkola Estès a créé le concept de la femme sauvage qui est un des archétypes féminins. Elle s’intéresse aux problématiques féminines et met en évidence le processus d’individuation et de connaissance de soi nécessaire à l’autonomisation et au développement de toute femme. La Femme Sauvage représente la femme qui est en paix et accepte son côté masculin. Elle amène à une libération de la force et de la puissance intérieure profonde de la femme. CPE part du principe que la femme est victime de la civilisation et qu’elle doit jouer un rôle qui lui est assigné. Elle fait une analogie entre la femme qui récupère sa nature sauvage et les loups (déborde de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie). Mais certaines fois cet animus (part masculine de la femme pour Jung) peut-être insupportable pour certaines femmes ( cela nécessite donc untravail sur elle-même).

Pendant 3 jours, nous vous proposons donc d’explorer les 9 tâches de l’héroïne Vassilissa à travers la synergie de différentes pratiques artistiques et corporelles issues du yoga, de la méditation guidée et des arts-thérapies (écriture, danse, musique, chant).

Ce parcours initiatique se déroulera dans un site exceptionnel à Aix en Provence : LAYAMA situé dans la forêt de Bibémus à seulement quelques minutes du centre-ville. L’aménagement du site est respectueux de l’environnement et offre plusieurs espaces ombragés et rafraîchissants pour se restaurer, échanger, méditer, jouer…

Aucune connaissance artistique ou pratique corporelle n’est requise alors n’hésitez plus et venez réveiller la Femme Sauvage qui sommeille en vous !

Informations et réservations sur le site de l’association Anahata ou sur Helloasso.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Belle fin de journée!

Emilie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes autres articles

Stages estivaux « Conte, Yoga et Art-Thérapies »

Cher(e)s toutes et tous, Après plusieurs mois de silence concernant mon activité, j'ai la joie de vous annoncer la création de 2 stages estivaux pour 2023 ! Après le succès de la 1ère édition "Conte, Yoga et Art-Thérapie" sur le thème de Vassilissa La Sage, nous avons...

lire plus

Comment je suis devenue danse-thérapeute?

Bonjour à tous, J'espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée s'est bien passée. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de découvrir le bel article réalisé par Jasmine Saunier et parue dans Femme Actuelle cet été, concernant ma pratique de danse-thérapeute. Vous...

lire plus

Suivez moi