A propos de moi

Mon parcours & mon approche

Mon parcours

Titulaire d’une Licence Professionnelle en Gestion, j’ai travaillé pendant plusieurs années comme assistante administrative et comptable au sein de différentes entreprises.

En 2011, j’ai décidé de reprendre mes études dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales pour pouvoir proposer par la suite des ateliers de danse-thérapie.

Ma longue pratique de la danse m’a amené à m’interroger sur pourquoi je danse depuis toujours, sur ce que les gens recherchent lors des cours ainsi que sur les différents phénomènes (relationnels, émotionnels, neurophysiologiques, etc.) qui apparaissent au fil du temps ; mais également, sur la place de la danse dans notre société.

Parallèlement à mes études, j’ai commencé à proposer des ateliers de danse avec un objectif de spectacle de fin de séjour lorsque j’accompagnais des personnes en situation de handicap en séjour adapté, ce qui m’a fait prendre conscience qu’un certain nombre de manifestations relationnelles et émotionnelles apparaissaient entre eux ; manifestations qui n’étaient pas si éloignées de ce que je pouvais vivre pendant mes cours de danse à titre personnel.

Ainsi, mes études en Psychologie du développement et en Création Artistique spécialité Danse-Thérapie, m’ont amené à mieux comprendre ce qui se cachait derrière les mots « identité », « normalité », « pathologie » et l’intérêt d’utiliser des médiations artistiques dans un processus d’accompagnement de la personne en difficulté tout en acquérant une rigueur dans la mise en place et le déroulement d’un dispositif de danse-thérapie.

Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion de travailler auprès de différents publics (adultes, enfants et adolescents), dans différents domaines (psychiatrie, maladie neurodégénérative, éducation, développement personnel), ce qui m’a permis d’élargir ma vision de l’application de la danse-thérapie : la danse-thérapie est un dispositif qui peut s’appliquer à tout public avec des pathologies différentes ou rencontrant des difficultés diverses au cours de sa vie. L’objectif est l’expression de soi, de ses émotions, de ses affects, de ses sensations, de ses pensées, à travers l’utilisation du mouvement dansé.

Après cette épopée parisienne, j’ai décidé de revenir à mes racines pour développer ce projet en m’installant à Aix-en-Provence.

Depuis, je travaille essentiellement en institution auprès de différents publics. Je propose aussi des stages estivaux.

Concernant ma pratique artistique, j’ai eu l’occasion, au cours de ces 30 dernières années, de découvrir et me former à différents styles de danse (classique, modern’jazz, africain, en passant par l’oriental et les danses de couple).
Actuellement, je me forme à la danse classique indienne Odissi ainsi qu’à la méthode Feldenkreis et à la danse contemporaine et continue toujours à découvrir lors de stages, de nouvelles cultures et de nouvelles façons de bouger, de se mettre en mouvement et en relation avec les autres.

Mon approche

J’ai une approche de la danse-thérapie et de l’art-thérapie dite intégrative, c’est-à-dire que j’utilise les différents courants et théories psychologiques, psychanalytiques, art-thérapeutiques et artistiques pour répondre au plus près aux besoins et problématiques des participants.

Au fil des ans, ma pratique a évolué et je n’utilise plus, aujourd’hui, que la danse et le mouvement comme outils pour accompagner les participants. Je propose également des ateliers de relaxation, d’écriture et prochainement de photothérapie.

Danse-thérapie

L’atelier de danse-thérapie se déroule en plusieurs temps (échanges, éveil des sens et du corps, exploration et recentrage/résonance).

L’atelier peut-être individuel ou collectif.

Il dure entre 1h et 1h30 et sa fréquence peut-être hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel.

Ecriture

L’atelier d’écriture se déroule en plusieurs temps (accueil, création d’un texte à partir d’une proposition, lecture/partage du texte et échanges/résonance).

L’atelier peut-être individuel ou collectif.

Il dure 1h30 et sa fréquence peut-être hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel.

Relaxation

L’atelier de relaxation se déroule en plusieurs temps (accueil, exercices de respiration, relaxation profonde et éveil/résonance).

L’atelier peut-être individuel ou collectif.

Il dure 1h et sa fréquence peut-être hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel.

Photothérapie

NOUVEAU ! Je viens de terminer les modules de formation « Initiation à la photothérapie ».

Bientôt des ateliers avec la médiation photographique vous seront proposés.

 

Mes lieux d’interventions

Je travaille en équipe pluridisciplinaire au sein de différentes structures sociales, médico-sociales et de santé.

Dans chacune d’entre elles, je créé, j’anime et je réalise un suivi des ateliers de danse-thérapie.

J’interviens dans des associations, des FAM, MAS, hôpitaux généraux et psychiatriques, Maison des Adolescents, EHPAD, MECS…

Les demandes et les publics sont variés !

Aussi, si vous êtes intéressés par cette approche et que vous souhaitez mettre en place un atelier dans votre institution, n’hésitez pas à me contacter pour échanger !

Entrez dans la Danse... Thérapie !

Contactez moi pour toute question ou renseignement.

Adresse Email

contact@emiliejauffret.fr

Téléphone

06 77 24 81 98

Aix en Provence

et alentours !